samedi 23 février 2013

David FOENKINOS

"Je vais mieux"
Le personnage principal, c'est vous c'est moi, et cette douleur dorsale lancinante  nous la connaissons tous. Mais pourquoi? d'où vient-elle? Je n'ai pas forcé, je n'ai pas fait de faux mouvements, il n'y a aucune raison à l'apparition soudaine de ce désagrément...
Mais à l'instar du personnage principal, il faut peut-être chercher ailleurs, plus finement. chercher dans sa vie, son quotidien.

Extrait:

"si mon emploi n’était pas à proprement parler palpitant, , je m’étais néanmoins habitué à cette vie rythmée par les comptes rendus et les bilans. J'avais même effleuré la possibilité sensuelle des chiffres (...)Si certains se mettent à aimer leur bourreau pendant leur captivité, j'éprouvais un certain bien-être à côtoyer le monde anesthésié de l'entreprise.J'avais passé des années formidables dans cette étroitesse sans âme, et cela m'attristait de devoir abîmer ce bonheur là par la bêtise de la compétitivité . c’était ainsi, le monde avait changé. il fallait être efficace. il fallait être productif. il fallait être rentable. (...) L'époque ou l'on buvait l'apéro le vendredi soir chez les uns ou les autres paraissait révolue. Maintenant on se méfiait. Avoir une relation amicale pouvait presque paraître suspect. après les années d'insouciance la vie en entreprise ressemblait à un pays sous occupation, et je ne savais pas si je devais résister ou collaborer."

9 commentaires:

  1. martine de Brièresamedi, 02 mars, 2013

    Ce livre m'attends gentiment sur ma table de nuit...je viens de finir celui de joel Dickers que j'ai dévoré...et avant celui-ci je te conseille le livre de Jonas Jonasson: "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire": tout un programme!...martine

    RépondreSupprimer
  2. "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est en attente sur mon meuble à livres
    Que de plaisirs en perspective...! merci Martine

    RépondreSupprimer
  3. martine de Brièresamedi, 09 mars, 2013

    Pour "fluide glacial", c'est un chef-d'oeuvre d'humour noir!!! Moi, j'ai adoré, il nous réconcilie avec le monde de la vieillesse...mais j'admets qu'il faille aimer les lectures un peu "loufoques".Je crois qu'on adore..;ou pas du tout§ Tu me donneras ton avis.
    Actuellement, je suis sur un écrivain américain; TOOLE, tu connais? la conjuration des imbéciles....un pur régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie! j'ai lu une centaine de pages de ce roman et je me pose la question de savoir si je ne vais pas laisser tomber. Je ne prends pas de plaisir à la lecture des péripéties de ce vieux monsieur. D'autres livres m'attendent et je m'impatiente. TANT PIS!

      Supprimer
    2. martine de Brièrelundi, 08 avril, 2013

      Ah dommage,mais il fait partie de ces livres qu'on accroche...ou pas! Quand j'ai lu ce livre, je voyais un film avec cette petite troupe "foldingue"et ça m'a transporté dans un univers assez drôle!
      J'ai lu le livre de Foenkinos; j'ai bien aimé il nous décortique à quel point nous pouvons somatisé nos blessures; cela nous interpelle tous...

      Supprimer
  4. a lire aussi du même auteur "les souvenirs",la difficulté des générations à communiquer face à la mort,

    j'ai lu récemment "le diable tout le temps"le premier roman de Donald Ray Pollock "jeune écrivain" américain de 50 ans ;
    ouvrier pendant 32 ans dans une usine avant de se lancer dans la littérature.Les personnages de son roman sont diaboliquement cruels mais attachants à la fois de part leur croyance et leur violence .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles pour ces idées de lecture
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Martine de Brière, c'est notre Martine, celle de St Malo Guersac? !!!

    RépondreSupprimer
  7. martine de Brièresamedi, 16 mars, 2013

    Sachez chère Françoise qu'il n'existe qu'une et unique Martine de Brière! (mais non, mais non je n'ai pas le melon!:))Dire que nous habitons si près l'une de l'autre et que nous nous voyons si peu...quelle tristesse!
    Merci à vous toutes pour vos idées de lecture..;Bisous "les bichons"

    RépondreSupprimer