mercredi 15 février 2012

La nature se fige

Une petite fumée s’échappe de nos bouches, les mains se perdent au fond des poches, les épaules se haussent cherchant à faire disparaitre le cou, l’écharpe tente de couvrir les oreilles, la marche se fait naturellement rapide pour fuir cette froideur piquante et agressive. Le vert du parc semble délavé recouvert du givre matinal tandis que l’eau du lac des oiseaux s’est figé gardant prisonnières les quelques végétations aventureuses.
Notre virée dominicale croise quelques rares coureurs téméraires défiants la température négative. L’atmosphère est calme et flegmatique mais pousse à l’entrain et au mouvement. Le corps se réchauffe au rythme de notre promenade et finit par s’accommoder de cette météo.
Au détour d’un chemin, un lapin détale devant nous, effrayé par nos pas qui crissent sur la terre froide, se serait-il perdu ? Car la faune et la flore sont quasi inexistants, c’est l’hiver, même les oiseaux sont absents, peut-être en train de faire leur vocalise dans un lieu secret afin de nous proposer leur plus beau répertoire au printemps. Les arbres, gardiens du parc, impudiques et fiers, s’exposent dans toute leur nudité et bravent le froid.
C’est un paysage réduit, endormi qui s’offre à nous. La nature se fait modeste, attendant de meilleures conditions pour nous surprendre et nous proposer un nouvel éclat.
Ce lieu nous ravigote et nous inspire et c’est avec respect que nous le quittons.
Nous y reviendrons très prochainement , nous y observerons certainement l’évolution vers une autre saison

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton écriture. C'est agréable, fluide. C'est chaque fois une invitation à prendre le temps de regarder autour de soi, de regarder ses semblables, de se regarder... Aux petites scènes anodines de nos vies tu donnes du caractère, du tempérament, de la beauté. Ton écriture est à la hauteur de ton regard curieux et gourmand. Continue tu nous régales....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie pour ce gentil commentaire,ça me motive.
      Ecrire est pour moi un délassement et un plaisir.être lu est un plus qui me pousse à apprendre et à progresser modestement.
      je t'embrasse

      Supprimer
  2. mon amour j'étais avec toi, ce que tu ressens lors de cette petite balade je le ressente aussi mais je ne sais l'écrire ...
    vite d'autre balades au parc ou sur paris..bisous tout doux

    RépondreSupprimer