dimanche 27 juin 2010

Balade à Paris

En ce début d’été, la météo est propice à la flânerie et les rues de la ville de Paris se prêtent indéniablement à cette activité. Avec des amis de Montpellier, de passage à la capitale, nous entamons notre virée par les grands magasins des galeries Lafayette espérant dénicher un vêtement original. Le seul être masculin de notre groupe déclare forfait très vite peu enclin aux piétinements dans les travées des ces grandes boutiques, il préfère partir à la recherche d’un banc public ombragé et nous attendre accompagné d’un bon roman. Délestées de l’impatience masculine, nous pensons, nous les filles, pouvoir enfin savourer le plaisir d’un «magasinage» sans stress mais, très vite, nous décidons de couper court à cette errance, dépitées par l’absence de coup de cœur et par des prix beaucoup trop onéreux. Nos estomacs vides se rappellent à nous, il est près de treize heures et d’un commun accord, nous partons à la recherche d’un endroit où se poser pour déjeuner. Nous récupérons notre homme du côté de l’Opéra et optons pour un bistrot en face qui nous offre un décor et une ambiance chaleureux. Nous passons un moment gourmand au sens propre comme au figuré, nous dégustons un repas simple mais non moins copieux et exquis.
Repus, nous partons pour une balade pédestre digestive direction la place de la Concorde puis le musée du Louvre via le parc des Tuileries. Nous savourons l’environnement sous un soleil généreux nous offrant des beautés architecturales et un parc verdoyant et rafraîchissant grâce aux multiples points d’eau. De nombreuses personnes se laissent aller sur des fauteuils ou transats de métal vert, qui à la paresse et la rêverie, qui à la lecture solitaire, qui à quelques confidences en duo. En ce jour d’été le parc est une immense plage sans sable ni mer, juste un assemblement de corps au repos, c’est un lieu où le temps est ralenti et où chaque minute semble être vécue précieusement. Nous sommes, nous, que de passage, nous observons, nous commentons, nous imaginons les vastes et confortables appartements derrière les magnifiques balcons fleuris surplombants ce lieu de verdure. Nous nous faisons la remarque qu’ici la crise n’apparait pas, si elle existe, elle est bien camouflée derrière une apparence florissante (c’est notre côté prolétaire qui s’interroge). Cette traversée nous enthousiasme, la pyramide de verre du musée est en vue, elle est belle et illumine les bâtiments anciens qui l’entourent. Beaucoup de monde ont eu la même idée que nous à en juger par la longueur de la file d’attente. Bien heureusement, elle s’estompe rapidement et nous pénétrons enfin dans ce beau lieu d’art et de culture. Comment s’orienter ? Par où commencer ? Pas facile de s’y retrouver dans ce dédale de couloirs et de salles. Aidés d’un plan et après quelques questionnements, nous accédons à quelques vastes pièces où de nombreuses toiles de diverses tailles s’offrent à notre regard et à nos critiques de simples amateurs. Nous admirons, nous jugeons, nous louons, nous plaisantons même et nous laissons s’exprimer nos sensibilités devant toutes ces œuvres plus ou moins célèbres. C’est un moment très plaisant mais aussi fatigant, nous décidons de rentrer. Retour à la réalité du métro bondé, à la banlieue bien moins glamour mais c’est satisfaits de cette journée que nous retrouvons des copains autour d’une table dans la fraîcheur d’une cour privée chez une amie pour partager un repas gargantuesque.
Nous sommes heureux de cette journée de détente et d’échanges.
Merci Corinne, Nastie, Pascale, Charlène, Lucie, Philou, Thierry et Frédéric de votre bonne compagnie en cette belle soirée (contrairement au tableau de Jan steen "la mauvaise compagnie")

1 commentaire:

  1. Durant ces 4 jours, j'ai presque été nostalgique de la vie Parisienne, les balades au jardin du Luxembourg, des tuileries, les quai de la seine, les champs élysées à vélo, c'était un vrai plaisir...je me verais bien habiter le 7ème arrondissement...là où la crise ne fait pas rage ! c'est quand même beau Paris vu sous cet angle!
    Prochaine visite, le musée Rodin et ou le musée d'Orsay...entre autre!
    Corinne

    RépondreSupprimer