jeudi 1 avril 2010

4 copines au Hammam Pacha

Le rendez-vous était pris pour le lundi afin d’être tranquille et ne pas subir l’affluence du week-end.
Nous avons envie de nous faire chouchouter pour éliminer les stigmates de l’hiver et se refaire une santé à l’aube du printemps.
Nous arrivons débordantes d’enthousiasme au seuil d’un lieu plein de promesses à la vue des abords de l’allée d’accueil fleurie de diverses fleurs printanières.
La porte vitrée fait l’effet d’une frontière entre l’occident et l’orient. Nous arrivons dans un lieu que je nommerais «préparatoire», à ce que l’on va découvrir ensuite.
Quelques tables peintes à l’orientale nous invitent à prendre place et à étudier méticuleusement et tranquillement les différentes formules proposées.
Nous sommes joyeuses et prêtes à passer une journée de bien-être et à l’unanimité nous optons pour la formule complète.
Au petit comptoir central, une jeune femme en blouse blanche nous distribue crème, huile d’argan, savon noir, gant de gommage et clé de vestiaire. Nous réglons la totalité du service et nous partons en voyage.
Nous sommes ailleurs, les odeurs d’eucalyptus et de fleurs d’oranger nous submergent
Nous échangeons nos vêtements civils contre nos maillots de bain, peignoir et savates au logo aguichant du hammam.
Nous allons passées là quelques heures bienfaisantes et reconstituantes.
La douche est chaude et pour préserver cette chaleur, nous commençons par franchir le seuil d’un lieu mythique depuis des siècles dans les pays d’orient « le Hammam ».
Waouh ! La vapeur brûlante nous enveloppe entièrement et nous convainc de nous asseoir sur les bancs de carrelages bleus pour mieux accueillir les bienfaits de cette vapeur odorante d’eucalyptus. Tandis que nos corps transpirent les toxines, nous discutons, nous rions, nous profitons de cet instant amical et jovial.
Le maillot de bain d’une pièce roulé jusqu’aux hanches, nous sortons de cette salle divinement nuageuse et moite pour se retrouver face à une immense chambre de marbre blanc et de faïences émeraudes et bleues. Quelques femmes sont alanguies sur le sol chaud attendant nonchalamment le moment du gommage.
Nous prenons place aussi et patientons agréablement allongées sur le carrelage.
Puis arrive mon tour, la femme murmure un chant d’orient tout en frottant avec fermeté et respect mon corps avec un gant de crêpe granuleux noir pour mieux éliminer les cellules mortes et lisser le grain de la peau.
Ainsi ravigotées une autre femme prend soin de me recouvrir d’argile des pieds au visage afin de redonner à la peau sa douceur naturelle. Nous ressemblons toutes les quatre à des statues de terre et nous nous targuons mutuellement de notre bonne mine
Après une douche chaude et purifiante nous nous rendons au sauna, petite pièce de lambris où les pierres ardentes nous transmettent toute leur incandescence.
Après cette séance de bain de chaleur sèche et de sudation, il est temps de s’immerger dans la piscine, havre de fraicheur et de convivialité fort apprécié.
arrive le moment exquis de s’allonger sur une longue table drapée de blanc , le corps enduit d’huile d’argan; des mains douces, généreuses et vives me massent, me frictionnent, me malaxent les jambes, le dos, les bras, les pieds pendant que les yeux fermés, je savoure cet instant bienfaiteur et je lâche prise.
L’atmosphère est magique, chaleureuse, sensuelle, nous nous faisons du bien, nous sommes plongées dans une douce torpeur.
Vêtues du peignoir blanc, nous nous installons à une table pour déguster une belle salade composée, accompagnée d’un thé à la menthe délicieusement parfumé et sucré.
Rassasiées, nous allons nous allonger sur les nombreux coussins de la salle de repos protégée par les arcades cernées de verts. Nous passons là un moment à palabrer, à plaisanter, à méditer laissant au corps le temps de s’imprégner de toutes les voluptés.
Nous ne prenons même pas la peine de nous déplacer pour le soin du visage, ce sont les merveilleuses hôtesses qui viennent à nous. Nous goûtons au masque à la crème de fleur d’oranger
, à la serviette chaude, au massage du visage, du cou, du cuir-chevelu avec un plaisir non dissimulé.
Nous restons encore quelques temps à savourer les minutes qui passent avec une grande sérénité puis nous allons nous rhabiller.
Nous sortons de ce lieu magique avec cette sensation rare d’avoir été bichonnées comme des reines.
Nous sommes ravies de cette journée simple et délicieuse.

3 commentaires:

  1. j'en ai l'eau à la bouche et le corps qui frétille à la pensée d'être dans cette univers exotique.tu me réserve un petit coin de hammam quand je ferais une escapade touristique à Paris.
    il est difficile de trouver pareil lieu dans le Morbihan à moins de se faire masser par un beau marin ou une vieille bigouden
    Bisous
    Léone

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as plus qu'à venir faire un tour à St denis et nous irons ensemble se faire bichonner

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Léone, il y a un endroit semblable à Nantes, au lieu dit "Lieu unique". Si tu veux on pourra y aller un jour.

    RépondreSupprimer