dimanche 19 septembre 2010

la veille du mariage de mon amie Sally

Le vendredi soir nous sommes conviées, les femmes seulement, à « la cérémonie du henné » ou « nuit du henné » (elle se passe toujours en soirée) fête traditionnelle en Kabylie. Cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celui de mariée. A partir de là les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !
Chaleureusement accueillies dans l’appartement des parents de la jeune fiancée, nous sommes une quarantaine à nous installer autour de deux grandes tables. Des mets de toutes sortes nous sont proposés ainsi qu’un délicieux couscous préparé par la maman et les tantes de Saliha (tel est son véritable prénom). La semoule légère et blanche que la famille est allée chercher au village en Kabylie est savoureuse, elle est garnie de viandes variées et de nombreux légumes. L’humeur générale est joyeuse, femmes kabyles et femmes européennes sommes heureuses d’être là, ensemble pour fêter le choix de Sally. Puis en peu de temps grâce à quelques petites mains habiles les tables disparaissent pour laisser la place à un grand fauteuil recouvert d’un drap blanc.
La future mariée réapparait affublée d’une cape à capuche de soie blanche. Les youyous de la famille retentissent allègrement pour accompagner cette métamorphose. Le joli chaperon blanc s’installe dans le fauteuil éclairée par quelques bougies tandis que, face à elle, la mère prépare le henné qu’elle dépose près de quatre gros œufs dans une assiette. Accompagnée de chants algériens fredonnés par les tantes (qui en profitent pour se taquiner et réprimander gentiment celle qui se trompe dans les paroles), la maman dépose au creux de la main de la jeune promise une grosse noix de henné, elle la recouvre d’un disque de coton et enveloppe le tout d’une moufle en soie blanche que la future mariée va garder quelques minutes.
Le henné est réputé protéger du mauvais œil et des mauvais esprits. Il apporte la chance et s'il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité (d’où la présence des œufs). En embellissant la main lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari. Ce rituel terminé, Saliha ôte sa cape et nous laisse admirer sa magnifique robe de fête ornée de toutes parts de liserais dorés, agrémentée d’une jupe rayée de rouge et de orange. Elle est belle et nous lui disons. Chacune notre tour nous posons à côté d’elle pour la photo. La soirée se termine en danses orientales et dégustations de gâteaux. Ce fût une belle soirée orientale et conviviale ! Nous partons nous coucher car le lendemain, la fête du mariage nous attend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire