"Pleurer comme une madeleine"
Cette expression signifie pleurer beaucoup.
C'est une référence à la Bible. Celle-ci raconte l’histoire de Marie, de la ville de Magdala, plus tard nommée Marie Madeleine. Cette femme était une ancienne prostituée, qui se présenta à Jésus lorsqu’elle apprit qu’il était à Magdala. Elle se mit à ses pieds, les arrosant de ses larmes et de parfums, tout en les séchant avec ses cheveux alors qu'elle lui confessait ses pêchés. Jésus lui pardonna, et Marie Madeleine devint sa plus fidèle disciple. Lors de sa résurrection, c’est à elle que le Christ se présenta en premier. Aujourd’hui, une Madeleine ou une Marie Madeleine désigne une ancienne prostituée, et l’on dit d’une personne qu’elle "pleure comme une madeleine" lorsque l’on trouve que ses pleurs sont excessifs ou non justifiés.
Et pour cause que Jésus pardonna à Marie-Madeleine. Certains historiens racontent qu'en fait Marie-Madeleine aurait été la compagne de Jésus.
RépondreSupprimerIl n'aurait pas fallu dire cela à Pépé !!!
faut il rappeler qu'elle mis au monde un enfant tout en conservant sa virginité. un veritable miracle pour une ancienne prostituée
RépondreSupprimer;;;tout ceci est bien interessant...mais tout de même "soeur françoise", vous blasphémez, dire de Marie-madeleine qu'elle fût la conjointe de jésus; qué malheur à c'tour!..laissez nous donc rêver, une femme vierge qui enfante, n'est-ce pas là tout le mystère de la féminité!!!
RépondreSupprimerme plaît bien ce petit rappel historique et marie en "tête de pomme" aussi!
entre nous marie -france, tu l'as échappé- belle de t'appeler marie -madeleine..OUPS!
c'est moi Marie celle du blog, la marie du dessus est Philippe caché sous le nom de maman (marie), Chenapan !
RépondreSupprimerDe plus, il y a confusion, Marie-Madeleine n'est pas la vierge Marie, pas du tout. C'est une ancienne prostituée devenue une disciple de Jesus... rectification faîte
j'ai oublié de vous faire un bisou à tous et de vous dire que je suis super contente quand vous venez me voir sur mon blog continuez...!
RépondreSupprimerAu fait Martine, ce n'est pas une pomme c'est une madeleine