
"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt
émouvant, riche en réflexion et en style, chaque ligne parcourue est un plaisir. Cette relation entre une jeune femme et sa grand-mère qu’elle découvre malgré les nombreuses années de câlins ponctuels. Une grande pudeur et une culture des livres profondément enfouie dans l’intimité de Mamoune qui fait enfin surface grâce à Jade.
Merci à Agnès pour son intuition en m'offrant ce livre
un livre qui donne aussi à nos aïeuls une place enfin reconnue:celle d'un individu attachant si l'on veut bien l'écouter et qui nous révèle leur personnalité souvent cachée par une vie difficile ,dénuée de fantaisie et de liberté surtout pour les femmes des ces générations.
RépondreSupprimerBisous
J'ai été très touchée par ce livre. Au moment où je finissais par me dire que vraiment tout était trop beau, presque naïf j'ai pu voir à la lecture des dernières lignes que ça ne l'était pas. J'ai pleuré, comme a du pleurer l'héroïne à la suite de sa découverte. Cela me rappelle la phrase d'une de mes cousines en parlant de sa mère :"Tu sais Maman a souffert toute sa vie de ne pas être allée assez longtemps à l'école." Merci Marie de m'avoir fait découvrir Jade et sa Grand-Mère.
RépondreSupprimer