lundi 31 mai 2010

Petits arrêts sur des petites choses du quotidien

Il y a des jours, des moments où, une image, une odeur, une parole, une scène aussi banales soient elles nous interpellent, nous inspirent, nous parlent, nous émeuvent, nous surprennent ou nous choquent même. C’est souvent fugace mais on le vit comme une intensité, comme un signe.
Le regard, l’ouïe, la main sont sensibles soudain à cette chose, à cette scène. Cela peut arriver tous les jours sans qu’on en prenne conscience. Et si on s’y arrêtait un peu, si on prenait le temps de l’appréciation, de la critique, si on laissait s’exprimer notre sensibilité, notre intérêt ;

Instructif : Au cours d’une de mes lectures, une phrase me parle, elle m’est destiné, elle arrive là juste au bon moment et me fait réagir. C’est comme une révélation, elle exprime un sentiment ou une idée auxquels j’adhère mais dont seuls les mots manquent. Je me l’approprie alors et elle rentre dans mon histoire.

Surprenant : cette scène vécue dans mon bus, une dame magrébine vêtue d’une grande robe traditionnelle et d’un foulard sur la tête parle avec un accent arabe prononcé… Elle s’installe près du poste de conduite et, sans s’occuper de savoir si je l’écoute, commence à fustiger le comportement des africains noirs et africains du Maghreb qui n’ont « aucun savoir vivre et qui sont beaucoup trop nombreux dans nos banlieues.»

Merveilleux : ce coquelicot qui a trouvé un interstice dans le vieux mur qui longe le dépôt de bus pour pousser et qui provoquant, impose sa jolie couleur

On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.[ Madame de Genlis ]

1 commentaire:

  1. J'essaie désepérément de faire pousser des cosmos dans mon jardin, mais dans mon allée pavée, dans les joints de ciment, je ne sais comment, pousse là aussi un coquelicot , ici une rose trémière, là encore un pois de senteur. C'est toujours un miracle, la nature qui reprend ses droits. Je suis toujours émerveillée et pleine d'espoir quand je constate son pouvoir qui, malgré tout ce qu'on lui fait subir, revient inlassablement nous rappeler qu'elle existe envers et contre tout. Sans cesse, je rappelle à mes enfants ces choses essentielles, pour qu'ils n 'oublient pas de les regarder.

    RépondreSupprimer